Présentation du conseil départemental

La Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE) agit en faveur d’un service public d’éducation fondé sur les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité. Elle s’engage pour une École qui respecte l’enfant dans sa globalité et forme des citoyens libres et éclairés pour une société plus juste et solidaire.
Le Conseil Départemental de Parents d’Élèves (CDPE) de l’Isère est membre de la FCPE nationale qui est reconnue d’utilité publique par le décret du 7 août 1951 et agréée en tant qu’association nationale de jeunesse et d’éducation populaire par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, par arrêté en date du 15 juillet 1982.
Le CDPE de l’Isère rassemble tous les Conseils Locaux de parents d’élèves (CLPE) du département
avec plus de 13 000 familles adhérentes. Il n’a de lien avec aucun syndicat, aucun parti politique, aucune confession religieuse.

Ses missions :

• Définir les orientations pour le département en application des orientations nationales de la FCPE.
  • Informer les familles (journal des Conseils locaux, site internet, soirées thématiques).
  • Représenter toutes les familles dans les instances de l’Éducation Nationale et auprès des collectivités locales.
  • Assister les familles, adhérentes ou non, face aux difficultés rencontrées dans la scolarité de leurs enfants.
  • Former les parents dans leurs fonctions d’élus aux Conseils d’Écoles et aux Conseils d’Administration, et dans leurs rôles de représentants dans les Conseils de Classes.
  • Faciliter et coordonner les actions des Conseils locaux de parents d’élèves
  • Permettre la mise en œuvre de Bourses Aux Livres dans les lycées.

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil Local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.

Partenaires

La FCPE a de nombreux partenaires avec lesquelles elle partage des valeurs et parfois même une histoire commune : associations complémentaires de l’enseignement public, mouvements pédagogiques, mouvements d’éducation populaire, organisations lycéennes et étudiantes, syndicats… La FCPE et ses partenaires ont été à l’origine de nombreuses campagnes et actions collectives.

Actualités FCPE